Infrastructures : Coupure de la RN1, les travaux de réhabilitation évoluent à pas de géant
Après la coupure de la RN1 dans son tronçon Kinshasa-Matadi aux enclabures de Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula par les eaux de pluie qui s'est abattue dans la ville de Kinshasa la nuit du lundi au mardi 13 décembre 2022 et après le passage du Ministre d'État aux ITP, Alexis Gisaro sur le site, les travaux qui ont démarré le même jour dans la soirée, évoluent à pas de géant.
Après le dépouillement de 2 pelles chargeuses, 4 excavatrices au niveau de 2 carrières, 35 camions de la SOPECO et 10 camions de l'Office des Routes, le tableau se présente accessible et autrement depuis les petites heures de la matinée du mercredi 14 décembre 2022. Peut-on observer l'ouverture du passage pour piétons et d'une bande pour des véhicules à faible tonnage.
Bec et ongles, les ouvriers sur ce chantier travaillent afin de relier cet axe d'une grande importance socio-économique. Concernant des grands camions, le trafic pourrait reprendre dans 48 heures, d'après les techniciens.
A la grande satisfaction de la population et des usagers de l'épine dorsale de la Rd. Congo-Kinshasa, toutes les intelligences sont mobilisées afin que le trafic reprenne dans le délai imparti aux entreprises qui exécutent les travaux.
Il vaut mieux de rappeler que le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro Muvunyi avait à la tête de sa délégation, le Premier Ministre, Sama Lukonde, le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, le Commissaire Général de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo et d'autres membres du Gouvernement national et provincial. Ils ont, sans relâche, sillonné le mardi 13 décembre 2022 toute la ville de Kinshasa pour palper du doigt les réalités du drame causées par dame la pluie.
Cellcom/P ITP