Après la signature des avenants de passage à 2x2 voies de circulation avec l'entreprise chinoise CJIC dans le cadre du Projet d'Appui à la Connectivité et aux Transports (PACT) financé par la Banque Mondial, Alexis Gisaro, Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a ténue à rencontrer, le samedi 28.06.2025, les responsables de China Jiangxi International for Economic and Technical Coopération qui exécutent les travaux d'asphaltage de la route Mbuji-Mayi- Kabinda- Mbanga longue de 280Km, projet routier de grande envergure qui tient à cœur les autorités congolaises est très attendu par la population.
Aexis Gisaro tient sur la capacité technique et organisationnelle de CJIC pour la réalisation de ce contrat avec satisfaction tout en suivant les règles de l'art et dans le respect de délais. Chose que le Directeur Général de cette entreprise Micheal CHING a rassuré au patron des Infrastructures et Travaux Publics, tout en reconnaissant aussi la portée de ce projet pour le développement du pays.
« Les travaux ont déjà commencé et nous allons essayer d'accélérer. Et cette fois-ci, nous allons travailler à une vitesse de croisière. Pour ce projet, nous avons pris quelques options pour acquérir les matériels et les camions tracs pour nous permettre d'approvisionner rapidement le chantier», a éclairé Micheal CHING.
La Cellule Infrastructures, en sa qualité de Maître d'ouvrage délégué dans ce projet, a salué la matérialisation de la vision du Chef de l'État qui a sollicité que l'on quitte de la route au standard d'autoroute. Le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, Billy Tshibambe a rappelé les attentes du Ministre d'État qui attend de cette entreprise chinoise l'accélération des travaux en cette saison sèche et un planning spécifique pour l'exécution des travaux. Sur le terrain, les questions logistiques, techniques et matériels sont rassurantes.
« Au cours de cette réunion, l'entreprise lui a donné des garanties d'exécuter ses travaux d'une importance capitale. Et, ils exécuteront dans le respect du délai et de la qualité. Sur terrain, l'entreprise a déjà mobilisé les moyens dont les deux bases vie sur chaque lot. Les équipements sont déjà là. Les carrières sont là précisément au lot 1 et au lot 2, c'est en cours d'installation », a laissé entendre Billy Tshibambe.
Le Ministre d'État aux ITP, Alexis Gisaro a promis d'effectuer une visite d'inspection à la fin de la saison sèche pour s'imprégner de l'état d'évolution des travaux.
Cellcom/ITP