PARTAGER :
Lualaba :  Alexis Gisaro inspecte les travaux de connectivité de Mbuji-Mayi à Nguba sur la RN1
Lualaba : Alexis Gisaro inspecte les travaux de connectivité de Mbuji-Mayi à Nguba sur la RN1

Accompagnant le Chef de l'État dans la province du Lualaba, le Ministre d'État aux ITP, Alexis Gisaro a profité pour s'enquérir de l'état d'évolution des travaux sur la RN1 dans son tronçon Nguba-Lubudi, mercredi 11 juin 2025.

Ce projet de plus au moins 900Km, financé par le programme Sino-Congolais est d’une importance capitale et permettra la fluidité sur la RN1 et la connectivité de 11 provinces.

Cette dernière ira de la côte Atlantique en passant par Matadi, Kinshasa, Kenge jusqu'à dans l'espace Kasaï afin d'atteindre l'espace Katanga, a précisé le Ministre d'État aux ITP.

« A l'achèvement de ce projet, nous allons connecter toute la Route nationale numéro 1 qui, comme vous le savez, d'un bout à l'autre fait plus ou moins 3000 Km. Et, elle connecte 11 provinces dans notre pays. Donc, ça veut dire que vous partez de Banana pratiquement sous la côte Atlantique en passant par Matadi, Kinshasa, Kenge et puis vous continuez dans dans l'espace Kasaï jusqu'à atteindre ici l'espace Katanga».

Et d'enrichir : « C'est un projet essentiel qui, lorsque nous l'aurons terminé, permettra justement la fluidité et la connectivité dans notre pays et donc il est important pour nous de venir voir surtout que nous avions annoncé que le délai d'achèvement des travaux est de 3 ans c'est à dire à la fin de l'année 2027 nous devons pouvoir réceptionner cette route».

?Pour sa part, l'Administrateur du Territoire de Lubudi a loué de pouvoir relier les grands axes.

?« Depuis que nous sommes ici, ça va faire maintenant plus de 2 ans que la population de Lubudi avait connu des difficultés surtout en ce qui concernait les infrastructures routières. Parce que l'acheminement des produits agricoles était tout un problème de Lubudi jusqu'aux autres communautés environnantes», a-t-il signalé.

?

?Ainsi d'ajouter: « Alors depuis quel'ACGT et d'autres partenaires des infrastructures se sont mis à l'oeuvre pour devoir nous réparer nos routes, nous sentons que la population de Lubudi d'entrée de jeu, est très contente. Nous avons connu des problèmes surtout en saisons pluvieuses. Nous avons connu des bourbiers. Maintenant, on peut faire facilement maintenant de Lubudi à Nguba moins de 3 heures du temps [...]».

Notons que cette visite a marqué également la présence du DG de l'ACGT, les représentants de l'entreprise Sisc et d'autres experts sous tutelle du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics. La durée de ce projet est de 3ans.

Cellcom/ P ITP


PARTAGER :
LES VIDEOS

LE DEBAT SPECIAL INF...
Signature du protoco...
Jeux de la francopho...
L'An 1 du Gouverneme...
Alexis Gisaro relanc...
RDC INFRASTRUCTURES ...
Jeanneau Kikangala, ...
LE DEBAT Thomas Luha...

RECENTS

VIDEOS