Toutes les batteries sont mises en marche par le Gouvernement congolais pour stopper les dégâts causés par des dernières pluies diluviennes s'étant abattues sur la ville-province de Kinshasa. Une réponse parmi tant d'autres, c'est celle donnée à Binza Delvaux sur l'avenue Laloux dans la commune de Ngaliema, où une tête d'érosion qui traverse des avenues Tokende, Marie-Antoinette, Makomo, Bashi et Lundisa a coupé la route et avance vers des habitations et maisons commerciales de riverains qui se sont réveillés, dépités pour certains, et dépouillés de tout pour les autres après la pluie du jeudi 1er mai dernier.
Le Ministre d'État, Ministre des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi, accompagné de celui de l'exécutif provincial de Kinshasa, en charge des Infrastructures, du Bourgmestre de la commune de Ngaliema et de quelques notabilités du coin, s'est imprégné de la situation catastrophique que vivent les habitants de ce coin de Kinshasa.
Avec le Ministre d'État aux ITP, des solutions techniques qu'il a soumises au Vice-premier Ministre, Ministre en charge de l'intérieur et sécurité, qui est aussi descendu sur le lieu en mode d'urgence avec le ministère sectoriel sur instruction du Chef de l'État, Felix Tshisekedi.
Jacquemin Shabani a invité toutes les parties à mobiliser des comités locaux de sécurité élargie pour recevoir des instructions claires du gouvernement et de l'hôtel de ville de Kinshasa à ce sujet.
Des mesures d'urgence sont prises pour gérer cette erosion de Laloux, qui était d'ailleurs prise en charge il y a quelques années.
Il sera question de la stabiliser d'abord puis viendront les travaux de grande envergure pendant la saison sèche.
Cellcom/P ITP