Conduit par son Ministre d'État aux ITP, Alexis Gisaro, le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi a procédé, le samedi 28.12.2024 au lancement officiel des travaux d'aménagement et de bitumage de la RN2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga qui parcourt les provinces du Kasaï-Oriental et de Lomami, sur un linéaire de 280 km.
Ce projet dont son financement tire sa source de la Banque Mondiale passe d’une route de deux bandes à une route de quatre bandes de circulation, à la suite des entretiens du Président de la république avec les plus hautes autorités de la Banque mondiale. Ainsi, cette route sera réalisée avec un standard d’autoroute, reflétant la vision de développement des corridors régionaux adaptés aux trafics importants qu’ils seront appelés à drainer, notamment en liaison avec les corridors transafricains.
Peut-on préciser que les travaux de bitumage de la RN2 tronçon Mbuji Mayi-Kabinda-Mbanga sont réalisés dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport, en sigle PACT, financé avec l’appui de la Banque mondiale. Le projet PACT est financé à une hauteur de 1,5 milliards USD. Il a pour objectif d’assurer la connectivité pérenne entre la partie Centre de notre pays et la région de l’Est, à travers le bitumage des tronçons routiers Mbuji Mayi-Kabinda-Kasongo-Bukavu et Kanayabayonga-Butembo, sur une longueur totale de 1.180 km et qui se feront en trois phases.
La phase actuelle, dénommée PACT 1, d’un budget de 500 millions USD, couvre les tronçons routiers Mbuji Mayi-Kabinda et Butembo-Kanyabayonga. Le projet PACT 2, qui va financer le bitumage de la RN2 tronçon Mbanga-Lubao-Kasongo-Penemwanga long de 400 km, est déjà en cours de préparation. Les études techniques ont été lancées en octobre 2024 et l’approbation du projet au Conseil d’Administration de la Banque mondiale est prévue pour le mois d’avril 2025.
En plus des travaux routiers susmentionnés, le projet PACT 1, qui constitue un projet multisectoriel, finance également des assistances techniques pour l’amélioration de la gouvernance des secteurs routiers, aériens et du numérique. Parmi les bénéficiaires de ces assistances techniques figurent :
- le Fonds National d’Entretien Routier, FONER ;
- la Régie des Voies Aériennes, RVA ;
- l’Autorité de l’Aviation Civile, AAC ;
- la Société Congolaise de Fibre optique, SOCOF
- L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication du Congo (ARPTC) ;
- La Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT)
- Le Fonds de Développement de Service Universel (FDSU)
Ce projet finance également les travaux de drainage de la piste de l’aéroport de Goma ainsi que divers équipements dans le même aéroport.
Sur le plan technique, ces travaux portent sur deux lots de travaux attribués au groupement d’entreprises chinoises CHINA JIANGXI INTERNATIONAL et GUIZHOU HIGHWAY ENGINEERING GROUP, à savoir, le lot 1 allant de Mbuji-mayi à Kabinda, et le lot 2, partant de Kabinda à Mbanga. Le contrôle des travaux est assuré par le bureau AIC PROGETTI avec l’accompagnement de l’Office des Routes, le tout sous la gestion de la Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.
Il s’agit de routes dont les caractéristiques sont les suivantes :
- une chaussée de 2x2 bandes de circulation, deux accotements de un mètre chacun, et deux trottoirs de deux mètres chacun, soit une emprise totale de 25 mètres
- une couche de fondation de 20 cm
- une couche de base de 20 cm
- une couche de roulement en enrobés de 5 cm.
La particularité de ce projet routier est qu’il prévoit la pose des fourreaux de fibre optique en même temps que la construction de la route pour permettre une connectivité non seulement routière mais aussi numérique.
Précisons que le délai d’exécution des travaux est de 39 mois pour le lot 1 et 36 mois pour le lot 2. Ces délais incluent une période de mobilisation de 4 mois qui sont déjà consommés.
Cellcom/P ITP