Après les travaux intensifs effectués à Kinshasa le mardi 19 novembre 2024 sur le projet de construction de la route Kolwezi-Solwezi, les experts de la délégation Congolaise et Zambienne se sont rendus à Kolwezi pour la signature de son protocole d'accord.
Alexis Gisaro et Charles Milupi respectivement Ministre d'État aux ITP de la Rd. Congo et Député, Ministre de l'Infrastructure, de l’Habitat et de l'Urbanisme Zambien ont procédé, après lecture ce protocole d'accord, à sa signature dans la salle de conférence du gouvernorat de la province du Lualaba, le mercredi 20 novembre 2024.
Saluant la matérialisation de ce projet, Alexis Gisaro a souligné l'importance de la vision des présidents africains qui vise notamment à connecter toute l'Afrique.
« L'engagement que nous prenons aujourd'hui à l'occasion de la signature du Mémorandum d'entente est la preuve que nous voulons aller jusqu'au bout de ce projet. Il ne s'agit pas uniquement de ce projet mais de toutes les infrastructures qui peuvent développer les échanges entre nos deux pays», a-t-il déclaré.
Ainsi d'enrichir : « Vous connaissez la vision des Chefs de l'État africains qui veulent d'une Afrique intégrée, connectée. Il n'était pas normal pour ces deux provinces avec le même peuple et le même langue ne soient pas reliés par les routes modernes. A partir de ce jour, cette vision, nous allons la matérialiser. C'est un grand pas que nous faisons aujourd'hui, un grand engagement entre deux pays frères. Nous prenons engagement comme Ministres de veiller à ce que non seulement cet accord soit implémenté mais surtout que cette route soit construite».
Par ailleurs, le Ministre d'État aux ITP a souhaité voir ce projet être soutenu par les deux peuples afin de le matérialiser.
Notons que la construction de ce grand corridor permettra l'interconnectivité de ces deux pays frères ainsi que les échanges commerciaux.
Précisions que bien avant la signature de ce protocole d'accord, les deux délégations ont effectué une visite sur le site où seront lancés les travaux incessamment.
Cellcom/P ITP