Au nom du Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le Directeur Général de l'Agence Congolaise des Grands Travaux ( ACGT), Nicolas Nzau Nzau a procédé au lancement, le lundi 28 septembre 2024, des travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kalemie-Manono dans la province de Tanganyika.
Longue de 446km, cette route à impact économique et sous-régional marquera le début de la libération du potentiel économique de la province de Tanganyika à travers les infrastructures structurantes qui sont construites.
Tenant son speech devant un public enthousiasmé, le Directeur Général de l'ACGT a indiqué que le projet routier Kalemie-Manono est l'une des actions reprises dans le plan quinquennal du Chef de l'État qui vise à améliorer les conditions de vie à travers les infrastructures structurantes pour assurer le développement. Hormis la route, renchérit-il, il est prévu la construction de plusieurs ouvrages de franchissement notamment 10 dalots et 6 ponts.
Pour le Gouverneur de cette province, Christian Kitungwa Muteba, il s'agit d'une infrastructure stratégique qui va favoriser les échanges commerciaux en reliant le port lacustre de Kaliemie à la zone minière de Manono en luttant contre la pauvreté et les inégalités. Cette route moderne va atténuer le taux d'insécurité. Aussi, sur le plan régional, elle va renforcer l'intégration régionale de la province de Tanganyika et des partenaires dans la région.
Dans le même volet, ce lancement est l'incarnation d'une vision commune entre la RDC et la Chine, ont déclaré Phaepon Construction et Xi Jing Mining, tous, partenaires techniques et financiers.
Les deux pays ont signé en juin 2022 un accord d'accroissement des échanges commerciaux par le développement des infrastructures autour du lac Tanganyika, a laissé entendre le Directeur Général adjoint de l'Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaborations (APCSC).
Ce projet qui va s'étendre sur 5 ans en deux phases, est le fruit de l'engagement de Félix Tshisekedi et son homologue de la Tanzanie visant à moderniser le corridor central et sera exécuté par trois entreprises sous la supervision de l'ACGT. Par ailleurs, avant de regagner Kinshasa, la délégation du Ministère des infrastructures sous la direction du DG de l'ACGT a profité pour inspecter la voirie de la ville de Tanganyika.
Cellcom/P ITP