Alexis GISARO a conduit le Premier Ministre SAMA LUKONDE au dalot nouvellement construit à l’entrée sous-région pour son ouverture à la circulation.
Le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE soulage la peine des habitants de Lemba et Matete, ce samedi, 15 octobre 2022, En procédant à l’inauguration symbolique d’un des nombreux ouvrages réalisés par le gouvernement, à travers le ministère des ITP, dans le cadre du programme « Kinshasa zéro trou ».
Il s’agit du pont jeté sur la rivière Matete, reliant, sur l’avenue Mobutu, les communes de Lemba et Matete à l’entrée Sous-région. Longtemps coupé à la circulation, ce tronçon routier compris entre le croisement des avenues By-pass et Mobutu et l’entrée Kwenge, jadis dans un état piteux, avec un pont vieux de plus de 50 ans qui s’était affaissé, a fait peau neuve avec un pont imposant sur la rivière Matete.
Les usagers de cette route qui étaient contraints de faire des détours, pourront désormais jouir librement de cet ouvrage réalisé par l’entreprise Groupement Cestari-Sokerico sous le contrôle du bureau d’études : GEI (Groupe d’Études et d’intervention) et de l’OVD, comme maître d’ouvrage délégué.
Ces travaux financés par le Trésor public à hauteur de 643.734,19 dollars américains ont duré 6 mois, soit d’avril à septembre 2022.Entouré par le Ministre d’État, Ministre des ITP Alexis GISARO, des bourgmestres de Lemba et Matete, et quelques membres de son cabinet, le Chef du Gouvernement a reçu les explications techniques fournies par le DG de l’OVD sur cet ouvrage, avant de faire un tour visiter les travaux réalisés sur ce site et de promettre que son Gouvernement continuera à mettre les moyens pour pouvoir atteindre le bon niveau de circulation dans la ville de Kinshasa.
Ce pont a, entre autres, améliorer les conditions de trafic dans cette partie de la ville et résolu le problème récurrent des inondations des parcelles voisines. Dans son mot de circonstance, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a, après la coupure du ruban symbolique, appelé les riverains à en faire bon usage.
» Nous venons ici à la suite d’une visite que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait effectuée, dans le cadre de ses itinérances de suivi des travaux. Nous étions ici avec lui, il y a quelques jours, vu la demande de ces deux communes qui avaient besoin d’être reliées par ce pont, qui doit permettre une circulation fluide des personnes entre ces deux municipalités. Un pont affaissé depuis plus de trois ans, causant des inondations. Et malheureusement, ces inondations nous ont amené des pertes en vies humaines, plus de 29. C’est donc ce besoin de voir ces travaux se matérialiser. Et comme vous le savez dans le cadre du programme « Kinshasa zéro trou », qui est suivi au niveau du Ministère d’État, Ministère des ITP, nous avions lancé les travaux pour assurer, non seulement les routes secondaires, de liaison pour une bonne circulation au niveau de Kinshasa, mais aussi des routes praticables et sans trou. Et ici, c’est la suite de ces travaux qui ont été lancés et qui se matérialisent ce jour. C’est un travail de longue haleine, qui a commencé et qui doit se poursuivre. Je suis là pour encourager aussi le ministère des ITP et tous ceux qui travaillent à ses côtés, notamment l’OVD et toutes ces entreprises qui nous accompagnent dans ce projet, à continuer à le faire sans désemparer. Et nous, nous allons continuer à y mettre les moyens pour pouvoir atteindre ce bon niveau de circulation dans la ville de Kinshasa, au vu du nombre, non seulement des habitants, mais aussi du nombre de véhicules qui ont sensiblement augmenté. …
Il faut retenir que plusieurs autres ouvrages sont exécutés ou sont en cours d’exécution dans le cadre de ce programme « Kinshasa zéro trou », que pilote, des mains de maître, le Ministre d’État , Ministre des ITP, Alexis GISARO, sous la coordination du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en vue de traduire en actions la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un grand Congo.
C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement s’est également rendu sur l’avenue Kimwenza, en pleine réhabilitation dans son tronçon compris entre son croisement avec l’avenue Victoire et son croisement avec l’avenue Kikwit. L’objectif étant d’évaluer l’état d’avancement des travaux et d’encourager les exécutants à accélérer le pas. Ce trajet, long de 2,8km est réhabilité par l’entreprise JMC, (Johnny MATALA Company) pour un coût de près de 2,3 millions de dollars américains, avec le financement du Trésor public, le ministère des ITP comme maître d’ouvrage, et l’OVD comme maître d’ouvrage délégué.