Kinshasa, 28 septembre 2025 – À peine rentrés d’une mission d’inspection dans le Tanganyika, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka met déjà le cap sur le Kongo Central.
Du 29 septembre au 2 octobre, la cheffe du gouvernement, accompagnée du ministre des Infrastructures et Travaux Publics entameront une tournée marathon dans cette province stratégique, frontalière de l’océan Atlantique.
Au menu : suivi des projets d’envergure, rencontres populaires et lancement de nouveaux chantiers. Dès leur arrivée à Moanda, lundi, la délégation visitera le port en eau profonde de Banana et les travaux de lutte contre l’érosion côtière, avant de se rendre sur le site de relocalisation de la base navale de Banana.
Le programme prévoit également un hommage au premier Président de la République, Joseph Kasa-Vubu, à Singini, des visites à Boma et Matadi, ainsi que le lancement officiel des travaux de la route Kwilu-Ngongo–Kimpangu, axe vital pour le désenclavement de plusieurs localités.
Par cette mission conjointe, le gouvernement entend réaffirmer sa volonté d’être proche du terrain et d’assurer un suivi rigoureux des projets structurants.
Le choix du Kongo Central illustre l’importance de cette province-carrefour pour l’avenir logistique, commercial et géostratégique du pays.
Cellule de communication ITP
RDC: les travaux de la route Kanaga-Kalamba Mbuji avance...
Infrastructures : poursuite de l’asphaltage sur la RN1...
Tanganyika : Alexis Gisaro inspecte la voirie de Kalemie...
Projet de construction de la route Kolwezi-Solwezi: sign...
Problématique des infrastructures en RDC: Alexis Gisaro...
MISE AU POINT SUR LE RAPPORT DE CREFDL AUTOUR D'UN PRÉT...
Brazzaville : après un atelier enrichissant, Alexis Gis...
Brazzaville : Alexis Gisaro prend part aux travaux d'ate...
Programme Sino-Congolais: Alexis Gisaro resserre l'étau...