Après son intervention du lundi 5 juin 2023 devant les sénateurs où il répondait à la question orale avec débat adressée par le sénateur Dénis Kambayi relative aux infrastructures routières dans l'espace Grand-Kasaï, le Ministre d'État, Ministre des ITP Alexis Gisaro Muvunyi est revenu le jeudi 08 juin 2023 répondre aux préoccupations de 22 sénateurs.
Très convaincant dans son intervention, Alexis Gisaro Muvunyi a calmé les esprits des élus des élus qui, autrefois, avaient des préoccupations multiples face aux questions liées aux infrastructures Rd. Congolaises.
Concernant le projet Kananga-Kalamba Mbuji, le Ministre d'État a fait savoir que dans le premier contrat signé avec l'entreprise CREC-7 pour la réhabilitation de cette route, la partie congolaise initialement représentée par la province du Kasaï-Occidental à l’époque, a fini par être remplacée par le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics en vue de donner à ce projet un caractère national.
S'agissant du deuxième contrat signé avec l'entreprise TOHA INVESTMENT, comme signalé dans sa réponse du 05 juin 2023, il est prévu que les travaux de la première phase prennent 24 mois. Alors que ceux du bitumage sont prévus pour une durée de 36 mois. Cependant, les travaux préliminaires d’ouverture de l’axe pour faciliter le trafic prendront fin en août 2023.
S'agissant de l'inquiétude du Sénateur Rémy Buanoko sur la faisabilité de cet engagement de fin des travaux en août 2023, tenant compte du fait que pendant 3 mois soit de février à mai 2023 une longueur de 50 km a été réalisé sur une longueur total de 240 km, donnant un solde d’environ 190 km à réaliser en 3 mois (de début juin à fin aout 2023), Alexis Gisaro l'a rassuré. Dans le même ordre d'idées, la tête couronnée des ITP confirme l’ouverture à la fin du mois d’août considérant les éléments suivants présentés par l’entreprise :
Les 50 km exécutés ont été réalisés pendant la saison de pluie et la poursuite des travaux sera réalisée pendant la saison sèche qui s’annonce ;
La mobilisation de trois ateliers à la place d’un seul utilisé à ce jour, après la formation des conducteurs des engins ;
la nature du sol de la partie restante est argileuse et propice au bon déroulement des travaux, alors que la précédente était sablonneuse.
Au sujet de la désignation du BCECO comme Maitre d’Ouvrage Délégué, ce choix, convenu avec le Ministère des Finances, s’explique pour alléger les procédures de décaissement des fonds.
Quant au financement de la BAD évoqué par le Ministre des Finances, relatif à cet axe, il couvre d’une part, le bitumage du tronçon de la RN1 Kabeya Kamuanga – Kananga et la construction de deux ponts, et d’autre part, les études pour le bitumage de l’axe Kananga (Matamba) – Kalamba mbuji.
En ce qui concerne la préoccupation sur les clauses contraignantes, tous les contrats des travaux signés ont des clauses de règlement des litiges, obligeant les parties à respecter leurs engagements sous peine d’appliquer des sanctions.
Rencontrant les préoccupations soulevées du Sénateur Shé OKITUNDU, sur la construction de la ville Lumumba, une nouvelle ville dans la province du Sankuru, créée Lumumbaville par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, afin d’honorer le héros national de notre pays, Patrice Emery Lumumba, le Ministre d'État Alexis Gisaro a répondu en ces termes :
« S’agissant de Lumumba ville, tout en faisant nôtre les préoccupations exprimées par l’Honorable Sénateur Shé OKITUNDU, nous tenons à souligner que notre démarche est totalement alignée aux procédures en la matière, en distinguant deux phases : la phase de planification et celle d’exécution», a-t-il indiqué.
Et d'enrichir : « Au stade actuel, nous sommes encore à la phase d’élaboration des plans d’aménagement de la ville. L’Edit que nous attendons de la ville vise à rendre ces plans opposables à tous. »
Et pour conclure, « Il s’en suivra la phase de réalisation qui fera appel à une mobilisation nationale et internationale des ressources. C’est ainsi que, selon la disponibilité des ressources, on peut prioriser les ouvrages à réaliser en commençant notamment par les voies d’accès, comme proposé par l’Honorable Sénateur ».
Signalons que cet exercice démocratique auquel s'est livré Alexis Gisaro Muvunyi, Ministre d'État aux ITP n'est guère le premier et il ne fait que satisfaire les questions de ses interrogatiors.
Cellcom/P ITP