PARTAGER :
Infrastructures : Inspiré par le modèle angolais, le ministre John Banza Lunda propulse la RDC vers l’excellence
Infrastructures : Inspiré par le modèle angolais, le ministre John Banza Lunda propulse la RDC vers l’excellence

De retour du Forum sur le financement des infrastructures tenu à Luanda, en Angola, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a dévoilé une vision ambitieuse pour révolutionner le réseau routier congolais.
Son mot d’ordre : bâtir des routes durables, conçues pour résister au temps, au moins un demi-siècle — à l’image du modèle angolais.

 

Relier la RDC au continent

Selon le ministre, la participation de la RDC à ce forum s’inscrit dans la dynamique panafricaine visant à renforcer les infrastructures de connexion entre pays africains.

« Ce fut une occasion d’échanger avec les représentants des pays membres de l’Union africaine sur les projets d’infrastructures durables et interconnectées. Il n’est jamais mauvais de s’inspirer des bons exemples », a-t-il déclaré.

L’Angola, voisin de la RDC avec plus de 2 500 kilomètres de frontière commune, s’est imposé comme une source d’inspiration majeure. Sorti de plusieurs années de conflit, ce pays a su redessiner son visage grâce à une politique d’infrastructures robuste et cohérente.
John Banza Lunda a salué la qualité et la longévité des routes angolaises, citant des ouvrages conçus pour durer jusqu’à 50 ans.

Des routes pour durer : le nouveau standard congolais

Le ministre entend désormais changer de paradigme dans la construction routière nationale. 

« Ce que nos voisins appellent une route macadamisée, c’est une route bâtie pour durer 50 ans. Cinquante ans ! C’est le standard que nous devons atteindre », a insisté Banza Lunda.

Sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre s’engage à accélérer l’élaboration des normes nationales afin de « mettre de l’ordre dans le secteur » et mettre fin aux routes éphémères.

Un partenariat stratégique avec l’Angola

Cette mission en Angola a déjà ouvert la voie à des coopérations concrètes.

« Nous avons eu des échanges très fructueux. Dès la semaine prochaine, des investisseurs et experts angolais viendront en RDC pour accompagner la matérialisation de la vision du Chef de l’État », a annoncé le ministre.

Des projets transfrontaliers pour une Afrique connectée

Plusieurs projets routiers de connexion avec l’Angola sont déjà planifiés, notamment :

  • Mbanzangungu – Kipangulu (frontière angolaise)
  • Route de Loufou, vers l’Angola
  • Kananga – Kalamba-Mbuji, jusqu’à la frontière
  • Et le projet de la route Dembo, côté angolais

Ces chantiers s’inscrivent dans la volonté du gouvernement congolais de renforcer l’intégration régionale et de faciliter les échanges économiques entre les deux nations.

L’excellence comme horizon

Conscient des défis techniques et budgétaires que représente cette ambition, le ministre a lancé un appel à la population :  

« Nous allons faire mieux. J’invite nos concitoyens à la patience et à la discipline. Nous allons serrer la ceinture pour construire des infrastructures conformes aux normes internationales.

Pour John Banza Lunda, l’heure n’est plus aux demi-mesures : la RDC doit désormais bâtir pour durer, et viser l’excellence.


Cellule de communication ITP

 


PARTAGER :
LES VIDEOS

LE DEBAT SPECIAL INF...
Signature du protoco...
Jeux de la francopho...
L'An 1 du Gouverneme...
Alexis Gisaro relanc...
RDC INFRASTRUCTURES ...
Jeanneau Kikangala, ...
LE DEBAT Thomas Luha...

RECENTS

VIDEOS