PARTAGER :
Kinshasa : Alexis Gisaro lance le « Projet 3 communes »
Kinshasa : Alexis Gisaro lance le « Projet 3 communes »

Kinshasa : Alexis Gisaro lance le « Projet 3 communes »

A la veille du 63è anniversaire de l'indépendance de la Rd. Congo, le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de quelques artères de la ville-province de Kinshasa. Cette cérémonie a eu lieu dans la Commune de Limete au quartier Kingabwa.

Dénommé «3 Communes», ce projet touche la commune de Gombe, Kasavubu et Limete; et, prend en compte dans son ensemble, pour les voiries ciblées, un linéaire de 45,419 km.

Dans son speech,

Alexis Gisaro a signifié que la matérialisation de ce projet est la manifestation de la volonté du Gouvernement Sama qui vise à améliorer les conditions de vie de la population congolaise en général et celle de Kinshasa, en particulier.

« C’est ainsi que le Gouvernement de la République, soucieux de cet état de chose, s’est inscrit dans la politique de l’amélioration des conditions de vie des citoyens pour leur offrir des voies de communication de qualité, dont les routes, les voiries et autres, lesquelles leur facilitent les déplacements. Le programme de réhabilitation et modernisation des voiries de trois Communes que nous avons le privilège de lancer ce jour vient consolider d’autres programmes de réhabilitation des voiries déjà initiés et en cours d’exécution dans la ville de Kinshasa», a-t-il signalé.

Et d'ajouter : « Après les trois communes de ce jour, prises parmi les plus visibles de la ville, cette pratique va se poursuivre avec trois autres communes, et cela de manière progressive jusqu’à améliorer, de façon substantielle, les voiries de toutes les communes de la ville de Kinshasa».

En sa qualité du Maître d'ouvrage délégué, le Directeur Général de l'OVD, Victor Tumba a, à son tour, présenté minutieusement la fiche technique dudit projet qui est reparti en 9 lots. Sur un financement du Trésor public, la durée des travaux varie entre 6 à 14 mois selon les lots.

Quant à la consistance des travaux, il s'agit notamment des travaux préparatoires, du curage des caniveaux et égouts ; de la construction des caniveaux en maçonnerie de bloc; de la réhabilitation de la chassée partielle.

Présent en cette cérémonie, le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba a salué les efforts du Chef de l'État pour la matérialisation de ce projet. Ainsi, il a appelé les habitants de sa circonscription de s'approprier ce projet.

Il vaut mieux de préciser que 3 Communes n'est qu'un projet rotatif. Car, dans des jours qui viennent, d'autres communes seront ciblées pour venir en appuie aux projets Kin-Zéro trou et Tshilejelu et va s'entendre sur toute la République.

Cellcom/P ITP

 


PARTAGER :
LES VIDEOS

Signature du protoco...
Jeux de la francopho...
L'An 1 du Gouverneme...
Alexis Gisaro relanc...
RDC INFRASTRUCTURES ...
Jeanneau Kikangala, ...
LE DEBAT Thomas Luha...

RECENTS

VIDEOS