Le Ministre d'État, Ministre d'Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a procédé le samedi 15 juillet dernier, au lancement officiel des travaux de modernisation de la route Manterne-Tshela-Singini, dans le Kongo-Central. Un projet qui entre dans le cadre de la coopération sino-congolaise.
Traversant les territoires de Moanda, Lukula et Tshela, cette route longue de 118 Km est d'une importance capitale compte tenu de son caractère économique, historique ainsi que touristique dans ce coin du pays.
À la tête d'une forte délégation composée notamment des membres du Gouvernement, des députés et Sénateurs, des Directeurs Généraux de l'« Agence Congolaise des Grands Travaux » (ACGT) et de l'« Office des Routes » (OR) et du Secrétaire Général aux Infrastructures, le Ministre d'État Alexis Gisaro a été accueilli sur la terre natale de Simon Kimbangu par le Gouverneur de province, Guy Bandu.
S'adressant à la foule venue vivre cette cérémonie, la tête couronnée des Infrastructures a tenu à rappeler à la population le bien-fondé de ce projet et l'a prié de bien gérer cette route en évitant toute sorte d'insalubrité.
De ce fait, il a exigé à l'exécutant des travaux de faire un travail de qualité afin de rendre effective la volonté du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, de donner à la population des infrastructures qui soient dignes d'elle.
« Je commencerai mon propos par vous transmettre les salutations venant de son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi. Écoutant vos pleurs ainsi que vos doléances, le Chef de l'État a mandaté le Gouvernement, via le ministère que nous dirigeons, afin de construire cette route de Manterne-Tshela-Singini. Vous en êtes les seuls bénéficiaires. De ce fait, il ne sera pas intéressant qu'une fois cette route terminée et mis à votre disposition, que nous voyons des épaves, toute sorte d'insalubrité notamment des épaves des véhicules, des huiles, de l'eau, etc. À nos amis de l'ACGT, nous demandons un travail de qualité. Vous devez suivre ces travaux ainsi que nos partenaires chinois afin d'offrir un travail de qualité », a-t-il martelé quant à ce.
À noter que ce tronçon Manterne-Tshela-Singini est situé sur la Route Nationale n°12 (RN12).
Cellcom/P ITP