PARTAGER :
Problématique des inondations à Kinshasa : Alexis Gisaro tient à la démolition des constructions anarchiques près de l’hôpital de Kintambo
Problématique des inondations à Kinshasa : Alexis Gisaro tient à la démolition des constructions anarchiques près de l’hôpital de Kintambo

Déterminé à veiller sur la qualité des travaux, le Ministre d’État des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi a, le mercredi 19 avril 2023, effectué une descente sur les différents sites dans le district de Lukunga. Cette visite d’inspection s’inscrit dans le cadre du « Projet Kin-zéro trou» dans sa deuxième phase.

Le patron des ITP a, tour à tour, inspecté les projets lancés récemment et d’autres en cours notamment sur les avenues LDK, Tourisme, Écuries, OUA 1, Ring, Kalembelembe, Livre et le pont Lubudi au Camp Luka. Motif? S’imprégner de la qualité des travaux et surtout sur le délai imparti aux entreprises adjudicatrices.

Dans l’ensemble, le patron des infrastructures congolaises a constaté qu’une conscientisation doit être faite à la population. Ce, pour lutter contre le bouchage des caniveaux qui ramène à case départ.

Alexis Gisaro a fait un constat malheureux sur l’avenue LDK à l’ozone précisément près de DGC-Barré où les caniveaux construits récemment mais sont obstrués par l’incivisme de la population. Même constat sur l’avenue Ring où les travaux de construction de la chaussée sont en cours. Ici, des individus se sont donné le luxe de construire sur les collecteurs sur la devanture de leurs maisons.

« Il y a vraiment un grand problème de conscientisation qu’il faut faire au niveau de la population. Parce que nous constatons que ces habitudes de jeter les immondices dans les caniveaux, collecteurs, les voies d’évacuation d’eaux continuent à perdurer. C’est ce qui fait qu’on a l’impression qu’on fait un travail dans le vide», a laissé entendre le Ministre d’État.

Et d’ajouter : « Parce que deux à trois mois qu’on vient d’exécuter les travaux, lorsque que nous revenons, nous constatons que les caniveaux sont remplis. Conséquences, les eaux se répercutent sur les chaussées et les détériorent. Les voies d’évacuation d’eaux sont inondées après que les travaux soient faits et l’eau revient sur la chaussée, elle stagne et malheureusement, il y a de dégradation».

D’un constat à un autre, le reconduit au Gouvernement Sama 2 s’est retrouvé face à un phénomène qui illustre bien évidemment la problématique des inondations dans la commune de Kintambo. Près de l’hôpital de Kintambo, il y a un cas typique de construction anarchique où le lit de la rivière Basoko est rétrécie. À ce niveau, quelques individus se sont permis de construire sur cette zone non-aedificandi.

« Cette construction est faite à la vue et au sû de tout le monde. Tout cet espace était occupé par les lits majeurs et mineurs. Et, à même temps cette rivière recevait des eaux de la rivière Mayenga et tout le bassin versant de Komoriko et autres passaient par ce collecteur pour se jeter ici à Basoko. Aujourd’hui, ce collecteur est obstrué parce que des individus se sont permis de construire sur cette zone non-aedificandi parce que c’est le lit majeur du fleuve», a-t-il fait savoir.

Aussi d’enrichir : « Nous nous posons la question aujourd’hui, qui donne ces autorisations ? Avec des inondations qui dérangent en amont. Il faudra prendre des mesures draconiennes. Pour éviter que le pont Diplomate ne soit inondé».

Dans la même optique, Alexis Gisaro a manifesté l’intérêt d’un travail en commun entre les Ministres de l’urbanisme et Habitat, Affaires Foncières et ITP pour trouver des mesures idoines. Aussi, la ville et la police doivent travailler en synergie pour démolir ces maisons ; car, nul n’est au-dessus de la loi, a-t-il tranché.

 

Rappelons qu’au quartier Camp Luka, les travaux de construction du Pont Lubudi s’accélèrent à pas de géant. Aussi, la construction de la chaussée est en cours pour faciliter la connectivité entre la commune de Ngaliema et celle de Bumbu.

 


PARTAGER :
LES VIDEOS

Signature du protoco...
Jeux de la francopho...
L'An 1 du Gouverneme...
Alexis Gisaro relanc...
RDC INFRASTRUCTURES ...
Jeanneau Kikangala, ...
LE DEBAT Thomas Luha...

RECENTS

VIDEOS