PARTAGER :
Mbuji-Mayi : le Ministre d'État Alexis Gisaro donne le go de la deuxième phase des travaux de modernisation et d'asphaltage de la RN1
Mbuji-Mayi : le Ministre d'État Alexis Gisaro donne le go de la deuxième phase des travaux de modernisation et d'asphaltage de la RN1

Mbuji-Mayi : le Ministre d'État Alexis Gisaro donne le go de la deuxième phase des travaux de modernisation et d'asphaltage de la RN1

Le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a lancé à Mbuji-Mayi, les travaux de la modernisation et d'asphaltage de la Route Nationales numéro 1 (RN1) dans son tronçon entre Mbuji-Mayi et Mweneditu. 

 

Prenant la parole devant la population ainsi que certains invités, le patron des Infrastructures a commencé par saluer la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, laquelle met la construction et la modernisation des infrastructures de développement au centre de toutes les préoccupations.

 

Selon Alexis Gisaro, l'aménagement progressif de la RN1 permet de relier l'ouest de la RDC au Centre et au Sud-Est du pays jusqu'à la frontière avec la Zambie. 

 

« L'aménagement progressif de la RN1 longue de 3 259 km, qui est une route d'intégration nationale, permet de relier l'ouest de la RDC, c'est-à-dire l'océan atlantique, en passant par Kinshasa, la capitale, au centre et au sud-est du pays, à la frontière avec la Zambie. », a dit Alexis Gisaro. 

 

La tête couronnée des Infrastructures en RDC a expliqué que plus de 2000 km auraient déjà été revêtu sur cette route à ce jour, et que ce projet de réhabilitation du tronçon routier Mbuji-Mayi-Mweneditu, fait bien parti de cette approche de reconstruction de la Route Nationale numéro 1.

Plusieurs projets routiers complémentaires ont été mis en place par le Ministère de tutelle visant à désenclaver l'espace grand Kasaï, entre autres le bitumage de la route allant de Kinshasa vers Mbuji-Mayi, qui a atteint Tshikapa, et Kamwesha qui est à 84 km de Tshikapa en direction de Kananga. 

Les travaux de bitumage sont en cours afin de relier Kamwesha à Kananga en deux lots. Le projet de bitumage de la route Kananga-Mbuji-Mayi est en cours de préparation, et la section Kananga-Kabeya-Kamwanga sera réalisée sous financement de la « Banque Africaine de Développement » (BAD). Les fonds sont déjà mobilisés, et la procédure de la sélection des entreprises est déjà en cours. Celle entre Kabeya-Kamwanga et Mbuji-Mayi sera sous financement du « Fond de Promotion de l'Industrie » (FPI), quelques réglages sont en cours. 

En dehors des sections des routes bitumées ou à bitumer, les travaux d'aménagement des routes en terre sur les sections allant de Mweneditu, Kaniama, Kamina, Luena, sont repris dans la même enveloppe de 150 000 000 $, comprenant cette deuxième phase des travaux de la section Mbuji-Mayi-Mweneditu, dans le cadre du programme Sino-congolais. 

Les travaux d'aménagement des sections en terre sont réalisés de Luena à Nguba, pour une effectivité du désenclavement et d'un trafic réel avec l'ex Katanga. 

Le Ministre a rappelé que le contrat sanctionnant l'exécution desdits travaux a été signé le 24 août 2015 entre l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), en qualité de maître d'ouvrages délégué, et la Société d'Infrastructures Sino-Congolaise (SISC SA) comme entrepreneur, et s'inscrit au programme Sino-congolais, et avait comme finalité, dans sa phase première, l'amélioration de la fluidité du trafic entre Mbuji-Mayi et Mweneditu, avec un budget de 15 000 000$. 

 

Dans sa phase 2 qui démarre avec une durée de 12 mois, le projet a comme vocation de parfaire les objectifs de la phase 1. 

 

Le budget global est de 23 322 145 $, ce qui donne un total de 38 322 145$ pour les deux phrases. 

 

Cellcom/P ITP

 


PARTAGER :
LES VIDEOS

LE DEBAT SPECIAL INF...
Signature du protoco...
Jeux de la francopho...
L'An 1 du Gouverneme...
Alexis Gisaro relanc...
RDC INFRASTRUCTURES ...
Jeanneau Kikangala, ...
LE DEBAT Thomas Luha...

RECENTS

VIDEOS