Kinshasa : lancement des travaux d'évaluation du contrat de concession de la route Kinshasa-Matadi-Moanda
C'est ce jeudi 08 décembre 2022 que se sont ouverts les travaux d'évaluation de contrat de concession de la route Kinshasa-Matadi-Mwanda à Kinshasa entre le Ministère des Infrastructures représenté par l'ACGT et le Groupement d'intérêt économique la Société de Péage du Congo (SOPECO) et CREC7.
Représentant le Ministre d'État aux ITP, son Directeur de Cabinet Adjoint, Tobie Kayumbi a procédé au lancement de ces assises qui dureront deux jours soit du 08 au 09 décembre 2022.
Les parties prenantes vont, à cet effet, évaluer les travaux en cours d'exécution et les perspectives de développement. Il sera question d'évaluer la dette en faveur du concessionnaire et procéder à l'évaluation des comptes en recettes et dépenses.
Ainsi, la réhabilitation et l'élargissement de la route Kinshasa-Matadi, la réhabilitation et l'entretien de la route route Matadi-Boma et la modernisation de la route Boma-Moanda et le Boulevard Joseph Kabila à Boma sont les retombées attendues à l'issue de ce rendez-vous.
Plusieurs parties sont représentées dont les délégués du Ministère des ITP, de l'ACGT, de l'Office des Routes, de l'OVD, de la SOPECO et du Gouvernement provincial de Kinshasa et du Kongo-Central.
Rappelons qu'à la fin de chaque cycle de 12 mois, un comité d'évaluation est toujours mis en place afin de passer en revue les différentes clauses du contrat signé depuis le 10 avril 2015 entre le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics et le Groupement d'intérêt économique SOPECO/CREC7.
Cellcom/P ITP