Inondations à Kinshasa : Alexis Gisaro convoque en toute urgence les structures sous sa tutelle
Après le spectacle désolant de la pluie qui s'est abattue sur la ville de Kinshasa mardi 24 octobre 2022, le Ministre d'État aux ITP, Alexis Gisaro Muvunyi a, dans son cabinet de travail, convoqué en toute urgence les différentes entreprises sous sa tutelle.
Pour le patron des infrastructures congolaises, Alexis Gisaro Muvunyi, il était question de peaufiner des stratégies afin de trouver des solutions idoines pour palier à ce phénomène d'innondations causé notamment par le le bouchage des caniveaux et rivières.
Selon Alain Tshimbalanga, Directeur Provincial de l'OVD/Kinshasa, dans 48 heures les travaux de l'opération de curage des caniveaux et rivières vont s'intensifier dans toute la ville de Kinshasa.
« Le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics nous a demandé de réfléchir à trois niveaux. D'abord, en long terme où on doit chercher à élaborer le Plan Directeur d'Assainissement de la Ville; c'est une mission dévolue à l'ACGT. En second terme, il nous a demandé d'étudier comment libérer les drains qui longent les différents bassins versants. Enfin, voir comment faire régulièrement le travail avec le concours de FONER et réfléchir sur ce que doit être la ville sur le plan d'assainissement... Concrètement, dans 48 heures, l'opération de curage des caniveaux vont s'intensifier dans toute la ville», a rapporté Alain Tshimbalanga.
Et d'enrichir : « Le Foner nous a doté des moyens pour ces travaux et nous ferons recours à des PME qui sont déjà connues».
Il vaut mieux de signaler que cette messe infrastructurelle a connu la participation de Directeurs Généraux de l'ACGT, FONER, OVD, BTC et Office des Routes.
CellCom/P ITP