Après le passage du Ministre en chargé des ITP, Le Premier ministre SAMA LUKONDE inspecte les chantiers des 9ème jeux de la Francophonie à Kinshasa
Quelques jours après le passage du patron des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis GISARO aux sites où abriteront les IXès Jeux de la #Francophonie, le Premier Ministre SAMA Lukonde s'est également rendu mercredi 05.10.2022 avec quelques membres de son Gouvernement pour s'imprégner de l'état d'avancement des travaux.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a effectué, cette visite d’inspection sur les sites qui ont été choisis pour abriter les 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa et accueillir les délégations qui prendront part à ces jeux.
Le chef du Gouvernement s’est rendu successivement à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), où le complexe sportif et les logements des étudiants sont en pleine réfection. Ces homes vont accueillir quelques athlètes et les délégations qui les accompagnent, tandis que le complexe sportif fait partie des espaces des jeux prévus pour les différentes compétitions.
Par la suite il s’est ensuite rendu au stade Tata Raphaël puis au stade des Martyrs de l’indépendance. Sur ces deux sites, le Premier ministre s’est dit satisfait du bon déroulement de travaux de construction et de réfection de différentes infrastructures. Cette visite fait suite à une réunion d’orientation que le Premier ministre a présidée le 29 septembre dernier, avec les membres du Comité de pilotage de la 9ème édition des jeux de la Francophonie.
Il était question pour lui de s’imprégner, en sa qualité de superviseur et président du Comité de pilotage des 9èmes jeux de la Francophonie, de l’état d’avancement des préparatifs de ce rendez-vous sportif et avoir le cœur net sur la réussite de ce pari.
Le Premier ministre Sama Lukonde était accompagné, au cours de cette visite, de quelques membres de son gouvernement, notamment le ministre d’État en charge des Infrastructures, les ministres de l’ESU, des Sports et loisirs, et celui de la Jeunesse ainsi que la ministre près le Président de la République. Le directeur du Comité organisateur de ces jeux a également fait partie de la délégation ayant accompagné le chef du Gouvernement.