Infrastructures Scolaires : Réception provisoire des écoles préfabriquées pour la ville province de Kinshasa par le Ministre d'État en charge des ITP, Alexis GISARO.
Le gouvernement de la RDC a réceptionné, 17 écoles préfabriquées sur 50 pour la ville province de Kinshasa, entrant dans le cadre du projet de construction de 300 écoles en bâtiment préfabriqué sur l’étendue de la République. Ce projet vise à doter les écoles déjà existantes et identifiées des bâtiments neufs aux standards internationaux.
C’était au cours d’une cérémonie organisée au Camp Lieutenant-colonel KOKOLO de Kinshasa en présence du ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis GISARO, de la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST- Aminata NAMASIA, ainsi que de la vice-ministre de la Défense nationale, Séraphine TULUGU KUTUNA.
C’est un véritable bouffée d’oxygène à la gratuité de l’enseignement. Le ministre d’Etat a réceptionné 17 écoles après des travaux exécutés par l’entreprise ZEIDCOR SA.
Ce projet est une réponse pragmatique du Président de la République à la problématique de la surpopulation scolaire provoquée par l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base. En un temps record, ZEIDCOR SA a fait des prouesses. Les bâtiments sortis de terres allient dextérité et qualité, de quoi susciter de l’admiration des futurs usagers.
Pour sa part, la vice-ministre de l’EPST a rappelé que la gratuité de l’enseignement est un tout qui prend en compte à la fois la survie et la qualité du programme. « Ces écoles ont été érigées sur fonds propres. Nous invitons les destinataires finaux à en faire bon usage en vue de léguer aux générations suivantes des édifices de bonne qualité », a conseillé Aminata NAMASIA.
Les 17 écoles bénéficiaires de ces bâtiments sont réparties comme suit :
EP Révérend MAYU 1, EP Révérend MAYU 2, EP 2 Ngiri Ngiri, Mont Amba, EP Des Anges, EP A Lumumba, EP 6 Lemba, EP A Mombele, EP 1 Kitomesa, EP A Kikingi.
EP Barouda, EP La Gloire, EP 2 Nsele, EP 2 Kinkole.
EP 2 Likasi, EP 2 Kingasani, EP 5 Kikimi.
EP Gama.
Chaque bâtiment dispose de 6 salles de classe avec tous les kits nécessaires, un bureau pour le proviseur, une salle des professeurs équipée, une librairie aménagée et des sanitaires avec lavabo pour éviter les maladies des mains sales. En vue de permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions, en dépit de la chaleur de Kinshasa, ZEDCOR SA a utilisé une technologie adaptée pour annuler les effets de la chaleur et protéger les bâtiments contre les incendies.
Si les bureaux sont climatisés, les salles de classes sont suffisamment aérées et ventilées et disposent d’un isolement acoustique. Pour pallier les problèmes de manque d’énergie, chaque bâtiment est doté d’un groupe d’électrogène. Loin de dormir sur ses lauriers, ZEIDCOR SA se prépare à battre pavillon au Kasaï pour les mêmes travaux. Objectif : parachever le projet et doter le pays des écoles modernes.