Alexis GISARO et le Groupe de la Banque Mondiale échangent sur le Projet d'Appui à la Connectivité et au Transport en vue de réhabiliter quelques routes
Rencontrer les autorités congolaises notamment le Ministre d'État en charge des ITP, Alexis GISARO MUVUNYI au sujet des priorités stratégiques pour le développement des infrastructures en RDC, c'est l'objet de la mission conjointe du secteur des infrastructures du Groupe de la Banque Mondiale à Kinshasa. Ce vendredi 11 mars 2022, la délégation conduite par la Directrice sectorielle de cette banque a échangé avec le Ministre d'État Alexis GISARO sur le Projet d'Appui à la Connectivité et au Transport pour la réhabilitation de quelques routes de la RDC.
Au cours de ces échanges, il était question d'alimenter la conception du projet d'appui à la Connectivité et au Transport (PACT). Avec un coût global de 750 millions USD, ce projet du groupe de la Banque Mondiale qui concerne 660 km des routes vise à connecter l'Est à l'Ouest de la RDC par les infrastructures routières, a indiqué Marc LIXI, Coordon des Programmes de la Banque Mondiale. Ainsi, renchérit-il, ce projet permettra au gouvernement congolais de mettre également en œuvre des réformes de bonne gouvernance.
Pour sa part, Tojoarofenitra RAMANANKIRAHINA, Expert en Transports et Routes du Groupe de la Banque Mondiale a soutenu que sur les 660 km des routes concernées par le projet PACT 1, deux routes ont déjà été identifiées sur la RN2. Il s'agit de Mbuji-Mayi-Kabinda-Lubao et Kanyabayonga-Butembo; sans compter un autre tronçon supplémentaire à déterminer
A ce jour, le projet PACT est en pleine préparation, la prochaine étape sera son approbation au conseil d'administration de cette Banque avant le 31 mai prochain. Almud Weitg, Directrice sectorielle de cette institution bancaire a annoncé au patron des ITP que PACT 1 sera suivi de PACT 2, lequel couvrira les tronçons sur la RN2 jusqu'à Bukavu et bien d'autres routes à définir.