En séjour dans la ville de Kisangani, chef- lieu de la province de la Tshopo avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le Ministre d’État aux Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, accompagné du Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Anthony Kinzo Kamole a visité l’usine de production des panneaux préfabriqués en sel de polystyrène.
Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Sino- Congolais, signé le 11 juillet 2011 entre l’État Congolais et Chinois et devrait profiter à plusieurs millions de personnes dans la grande zone d’influence.
Dans les prérogatives de l’État de garantir un développement durable, en octroyant des logements décents aux congolais, le Gouvernement congolais s’est donné l’objectif de résorber très rapidement ce déficit avec plusieurs alternatives notamment celle de la construction rapide des logements sociaux.
Dans le programme de développement de la RDC notamment, le volet social du programme Sino-congolais, il a été convenu d’une acquisition et installation de quatre usines de production des panneaux préfabriqués en sel de polystyrène.
Ce dernier étant le matériel désigné dans le style de construction appelé « Concrete wall » (mur en béton, en français), qui permet de construire rapidement et qualitativement des bâtiments. Il est à savoir que la matière première essentielle est le sel de polystyrène, qui est un dérivé du pétrole et jusque-là importé. Ce qui emmène à envisager et inciter une production locale de celui-ci.
Par ailleurs, l’acquisition de cette usine ne suffit pas pour la matérialisation en construction diverse des bâtiments, il était convenu lors de la signature de ce contrat que deux partenaires soit recruter, l’un pour le volet production des panneaux et l’autre pour la construction des bâtiments.
Ce projet qui a connu du retard dans l’exécution avait pour objectif de faire participer avec efficience et efficacité au marché de construction des bâtiments avec les panneaux en sel de polystyrène, faciliter la construction rapide des logements sociaux en vue de parer à la problématique du déficit y observé, permettre à l’État congolais à terme de doter à tous les citoyens d’un logement décent.
Malgré ce retard dans l’exécution, quelques œuvres ont été réalisées notamment; la construction de Onze (11) maisons témoins dont dix (10) de type « SAN MARINO » à Kinshasa, précisément au Camp Français en face de la base Air Force à l’Aéroport
de N’djili et une (1) maison à Kisangani dans l’enceinte de l’usine pouvant servir des bureaux.
Cette visite du patron des infrastructures inaugure un nouveau souffle dans le chef de la population bénéficiaire pour voir ce projet se concrétiser.