PARTAGER :
Forum économique RDC-Chine: Alexis Gisaro propose la mise en place d'une politique de garantie souveraine de l'État Chinois pour les banques chinoises de développement
Forum économique RDC-Chine: Alexis Gisaro propose la mise en place d'une politique de garantie souveraine de l'État Chinois pour les banques chinoises de développement

Dans le cadre du forum économique d'investissements organisé à Pékin en Chine, le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a présenté les différentes opportunités pour investir dans le secteur des infrastructures en Rd. Congo.

Intervenant dans le cadre du panel intitulé « Accès sur l'investissement et plans opérationnels de réalisation dans le secteur des infrastructures des villes durables et du numérique», le Ministre d'État aux ITP a développé 4 points essentiels dont l'état des lieux des infrastructures en RDC; les priorités quinquennales en matière des routes et de logement ainsi que d'autres bâtiments publics ; et, sur la problématique du financement des infrastructures.

L'objectif poursuivi dans ce pannel était celui de présenter les opportunités d'investissement dans les secteurs de transport, du numérique, des infrastructures des villes durables ainsi que le plan opérationnel afin de permettre à la partie chinoise de saisir ces opportunités dans le cadre du renforcement de la coopération globale et de partenariat stratégique Chine-RDC.

En termes d'opportunités d'investissement, différents projets prioritaires ont été présentés dans le secteur ci-hauts ainsi que dans le cadre institutionnel et réglementaire en vue de sécuriser l'investissement chinois en RDC.

De manière concrète, l'accent était mis sur notamment, dans les infrastructures et voies de communications, dans la redynamisation des sociétés dans le secteur de voie publique, la modernisation de l'aéroport international de Ndjili, la construction de 10 aéroports dans des provinces, la construction de 12000km de routes, la construction de 3000 Km de chemin de fer ainsi que de 50000 Km de fibre optique, a clairement présenté Alexis Gisaro Muvunyi.

De manière précise dans le secteur des villes durables, tout en présentant le projet d'extension de la ville province de Kinshasa, Alexis Gisaro a indiqué que pour ce type de projet, la partie congolaise a trois modèles de financement. Il s'agit premièrement, du financement classique qui passe par le trésor public ainsi que celui du partenariat technique et financier tel que la Banque Mondiale (BM), Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique ( BADEA).

Secundo, le financement innovant c'est-à-dire en convention de collaboration : ressources naturelles contre infrastructures. Tertio, le financement en mode Partenariat Public et Privé (PPP).

Au bas mot, la partie congolaise a proposé la mise en place d'une politique de garantie souveraine de l'État chinois pour les banques chinoises de développement qui pourront financer les investisseurs chinois dans le domaine des infrastructures qui nécessitent le financement important.

Ce mode de financement doit faire l'objet d'une attention particulière entre les deux pays.

Rappelons que pendant deux jours soit du 03 au 04 septembre 2024, Pékin, capitale de la République de Chine a vécu au rythme de la couleur de la RDC. Organisé par l'Ambassade de la RDC en Chine en collaboration avec le Magazine économique et de commerce en Chine et présidé par le Vice-premier Ministre aux transports et voies de communications, ce forum a connu la participation d'une dizaine des membres du Gouvernement Suminwa, les Directeurs Généraux des entreprises publiques, des hommes d'affaires et certains Gouverneurs dans le beau cadre de Chine World Hôtel.

Cellcom/P ITP

 


PARTAGER :
LES VIDEOS

LE DEBAT SPECIAL INF...
Signature du protoco...
Jeux de la francopho...
L'An 1 du Gouverneme...
Alexis Gisaro relanc...
RDC INFRASTRUCTURES ...
Jeanneau Kikangala, ...
LE DEBAT Thomas Luha...

RECENTS

VIDEOS