Dans la poursuite de la mise en œuvre de son plan quinquennal, le Ministre d'État des ITP, Alexis Gisaro a, après le lancement des travaux de lutte contre l'érosion et les inondations à Kisenso dans la ville de Kinshasa le mardi 08 juillet dernier, pris la direction de l'espace Grand Katanga. Foulant le sol lualabais dans la matinée du mercredi 09 juillet 2024, Alexis Gisaro, accompagné d'une forte délégation venue de Kinshasa en mission dans ce coin de la République, a eu droit aux honneurs dignes de son rang tant du côté des autorités provinciales que de sa famille politique l'UDPS et de la Dynamique qui porte son nom.
Tout protocole observé, le patron des infrastructures congolaises s'est rendu au Gouvernorat de province. Après la présentation des civilités et un bref échange, le cortège a pris la route pour le site du lancement des travaux de construction et de modernisation de la RN1 dans son tronçon compris entre Nguba et Mbuji-Mayi.
Dans la commune de Fungurume où le go a été donné, le Ministre d'Etat Alexis Gisaro et le Gouverneur Fifi Masuka ont eu droit à une ambiance électrique de la population venue s'approprier ce grand projet.
Ce projet routier de près de 900 km que compte réaliser le gouvernement congolais via le Ministère des ITP et ses structures est l'un des plus grands projets routiers que le pays n'a pas réalisés depuis son accession à l'indépendance. Ceci est le fruit de la convention de collaboration entre la RDC et les groupes d'entreprises chinoises qui ont aussi marqué leur présence à cette cérémonie.
Il s'agira de réhabiliter la route avec un revêtement en béton bitumineux, de la lutte anti érosive et du remplacement de certains ponts, a précisé le Directeur Général de l'ACGT.
L' APCSC qui loue ce projet du programme sino-congolais appelle les parties prenantes à apporter chacune sa pierre à la réalisation de ce projet bénéfique pour le social et l'économie de la population comme l'a aussi soutenu la Gouverneure Fifi Masuka.
La où la route passe le développement suit, cette célèbre phrase du Ministre d'Etat Alexis Gisaro dans tous ces discours trouvé ainsi corps à travers ce lancement.
Voulant communier avec la population venue pour la circonstance, Alexis Gisaro s'est exprimait en swahili demandant aux bénéficiaires de s'approprier ce projet qui est repris dans les priorités du quinquennat du Chef de l'État Félix Tshisekedi qui tient au désenclavement et à l'interconnectivité des provinces de la RDC.
Pour la 1ère fois, la RDC aura une route épine dorsale de son système de communication. Le Ministre d'État aux ITP se dit satisfait de cette carte jouée pour le développement de tout le pays à travers la RN1 qui relie 11 provinces du pays.
Les lualabais remercient le chef de l'État pour sa volonté de transformer la nation congolaise. Pour un coût global de 900 millions USD pour les 848 Km dont 130 millions $ sont déjà disponibles, ce projet couvrira 6 tronçons qui traversent 4 provinces à savoir le Kasaï- Oriental, la lomami, le Haut-Lomami et le Lualaba sans oublier d'autres projets d'infrastructures.
Cellcom/ITP