Discuter autour de deux projets intégrateurs de la Rd. Congo au niveau du Corridor Central était le leitmotiv de l'audience qu'a accordée le Ministre d'État, Ministre des ITP, Alexis Gisaro à l'agence de facilitations des transports de transit du Corridor Central, le mardi 02 juillet 2024 dans son cabinet de travail. Ces projets tournent autour des infrastructures de transport, des routes et du chemin de fer.
Flory Okandjo, Secrétaire exécutif du Corridor Central a remis d'abord à Alexis Gisaro le rapport des études de faisabilité en soft et en dur de la RN5 sur son tronçon Uvira-Bukavu en 2 lots sur une longueur totale de 139km.
Ensuite, il a abordé la question du projet de chemin de fer de la tripartite RDC-Burundi-Tanzanie sur, entre autres , son avancement.
Le Corridor Central est une organisation internationale qui regroupe les différents pays à savoir la Tanzanie où se trouve son siège à Dar-es-Salam, le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, la Zambie, le Malawi et la RDC.
Pour sa part, Alexis Gisaro, Ministre d'État des ITP a réitéré la volonté du gouvernement congolais à continuer dans ce projet intégrateur au regard de son importance dans le développement de toutes les provinces de l'Est de la Rd. Congo, frontalières aux pays membres de ce Corridor Central dont la Tanzanie et le Burundi.
Cellcom/P ITP