Prenant part à la deuxième édition du forum sur les infrastructures organisée par la structure Think Tank RDC-Stratégie, le mardi 18 juin 2024 à Pullman, le Ministre d'État, Ministre des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi a axé son intervention sur les objectifs que poursuit son ministère, la recherche et la mobilisation des ressources et l'importance de l'intervention des partenaires privés dans le secteur de développement des infrastructures.
Durant trois jours, ce forum pousse à réfléchir sur comment augmenter le rythme de la mise en œuvre et la réalisation des projets d'infrastructures en République Démocratique du Congo.
Reconnaissant le retard infrastructurel que connaît la RDC, le Ministre d'État Alexis Gisaro a indiqué que ce thème intitulé « accélérer le rythme de la mise en œuvre et de réalisation des projets d'infrastructures en Rd. Congo: un impératif pour un Congo émergent», tombe à point nommé. Car, précise-t-il, il permet aux ministères sectoriels d'intervenir et d'exposer sur les sujets de l'heure en rapport avec les actions à mener afin de booster et de redynamiser la mise en œuvre de projets d'infrastructures.
« Nous avons voulu montrer quelle est la contribution du Gouvernement pour atteindre cet objectif. Comment comptons-nous augmenter cette mise en œuvre d'autant plus que nous sommes conscients que notre pays enregistre un retard énorme dans le domaine des infrastructures», a-t-il signalé.
Et d'ajouter : « Pour matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Gouvernement s'est lancé dans un plan quinquennal qui va permettre que les échanges économiques soient boostés d'autant plus que les transports de personnes soient aussi facilités par la modernisation des infrastructures routières».
Notons qu'il existe quelques sources de financement dans le secteur des infrastructures notamment le mode Partenariat-Public-privé.
« Nous avons indiqué que le plan quinquennal est financé par plusieurs sources de financement tel que le programme Sino-Congolais, le partenariat public-privé et les partenaires publics et financiers qui nous accompagnent dans le développement économique de notre pays. Nous avons aussi évoqué d'autres sources des financements essentiellement, le trésor public», a-t-il renseigné.
Au Congo-Kinshasa, la réponse qu'on doit donner à la mobilité ne se limite pas qu'à la modernisation des infrastructures routières. L'approche doit être multimodale, a-t-il conclu.
Précisons aussi que durant ce quinquennat, le Gouvernement congolais dans le secteur des infrastructures vise à construire ± 12000km des routes pour la connectivité des Chefs-lieux à la capitale.
Cellcom/P ITP