Devant les élus nationaux, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a présenté le mardi 11 juin 2024 le programme d'actions de son gouvernement quinquennal, 2024-2028 qui s'élève à 277 066,2 milliards de francs congolais soit 92,9 milliards de dollars américains.
A tout prendre, ce coût est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central et des provinces ainsi que des entités territoriales décentralisées.
Ainsi, ce programme traduit la ferme volonté du Gouvernement congolais d'atteindre ses objectifs. Prenant part très active à l'investiture de ce Gouvernement dont il fait partie, le Ministre d'État, Ministre des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi a vu son secteur être pris en compte par Madame, le Chef du Gouvernement.
Au cours de son speech, le Premier Ministre a laissé entendre qu'au volet infrastructures, 11 projets phares ont été ciblés dont 5 peuvent illustrer l'engagement de ce Gouvernement à poser définitivement les jalons de la connectivité du territoire.
Il s'agit notamment des actions suivantes : lancer les travaux d'urgence des sections les plus délabrées des routes de commerce transfrontalier et d'interconnexion dont la RN2 tronçon Bukavu-Shabunda-Kindu; la RN3: Bukavu-Walikale-Kisangani; la RN23: Zongo-Libenge-Gemena-Bumba-Akula; la RN5: Bukavu-Uvira-Baraka-Fizi; la RN27: Mahagi-Bunia-Komanda; la RN4: Kisangani-Buta; la RN16: Kisantu-Kimvula-Popokabaka et la RN20: Idiofa-Ilebo-Mweka-Bedemba-Kananga, a-t-elle déclaré.
Aussi d'ajouter : « Réhabiliter et moderniser la voie ferrée reliant Lubumbashi à Ilebo; accélérer la construction du Pont en eaux profondes de Banana; lancer et accélérer les travaux de construction et de modernisation des aéroports, notamment celui de Ndjili à Kinshasa, Kavumu à Bukavu, Boende dans la Tshuapa et Bipemba à Mbujimayi».
Sur la même lancée, le Gouvernement Suminwa, a-t-elle renchéri, mettra en place un groupe de travail ad hoc qui comprendra les délégués de l'ACGT, la C.I, l'O.R, l'OVD, le Groupe d'étude des Transports, le PDTU-Kinshasa; et il sera chargé de proposer des mesures urgentes pour le désengorgement de Kinshasa, Matadi et de la RN1 dans le segment Kinshasa-Matadi.
Pour chuter dans ce secteur transversal, la Première Ministre a annoncé l'engagement de son Gouvernement à réhabiliter 10 000km de routes de desserte agricole par an à travers les 145 territoires en guise d'alignement à l'initiative présidentielle.
Le patron des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi est prêt à déployer ses ailes pour faire face à tous ces défis. Sans nul doute, la tête couronnée des infrastructures va, à coup sûr, reconquérir davantage la confiance qui lui est renouvelée par le Président de la République.
Cellcom/P ITP