Infrastructures : Alexis Gisaro satisfait de la première conférence annuelle des activités du Foner
C'est au salon Congo du Pullman Kinshasa que s'est tenue la première conférence annuelle d'évaluation des activités du Fonds National d'Entrétien Routier (FONER)du 13 au 16 novembre 2023. Durant ces 3 jours, la bonne gouvernance pour la meilleure prise en charge routière était au centre de cette messe infrastructurelle.
A l'ouverture de ces assises, Chrysostome
Ila Ngongo, Directeur de cabinet du Ministre d'État en charge des Infrastructures, a laissé entendre qu'il est important d'envisager des adaptations nécessaires pour l'avenir du FONER.
Pour Pierre Bundoki, Directeur Général du Foner, cette activité est l'une des stratégies du Foner pour les 5 prochaines années suivant la vision de la transparence et de la bonne gouvernance ainsi que la modernisation des infrastructures routières prônée par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Après des ateliers, l'on note plusieurs recommandations issues de ces travaux. Notamment, améliorer la qualité des soubassements techniques envoyés au Foner, justifier le décaissement du Foner dans le souci de permettre le décaissement de solde restant, multiplier des stratégies pour une mobilisation accrue aux recettes.
Lors de la dernière journée, Pierre Bundoki, Directeur Général du Foner est revenu sur d'autres points essentiels abordés durant cette évaluation ; entre autres, écouter les partenaires afin d'avoir leurs critiques sur cette entreprise et donner les détails de leurs stratégies sur la maximisation des recettes qui est donc l'une des missions de cette entreprise.
Clôturant ce tout premier rendez-vous annuel d'évaluation des activités du Fonds National d'Entrétien Routier, Alexis Gisaro, Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a loué cette initiative et a manifesté sa satisfaction quant aux recommandations issues de ces assises; lesquelles poursuivent un seul objectif, celui d'améliorer l'état des infrastructures routières du pays.
Cellcom/P ITP