PARTAGER :
Kinshasa : Alexis Gisaro lance la Phase 1 des travaux de curage des caniveaux et rivières
Kinshasa : Alexis Gisaro lance la Phase 1 des travaux de curage des caniveaux et rivières

En prévision de la saison des pluies qui s'annonce, le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a donné le go, le jeudi 28 septembre 2023, des travaux de curage des rivières dans la ville de Kinshasa.

Dès son arrivée sur l'avenue Mushi dans la commune de Lingwala, Alexis Gisaro Muvunyi s'est livré à un exercice d'inspection des caniveaux qui mènent les eaux dans la rivière Gombe.

Suivant de plus près des explications des experts de l'Office des Voiries et Drainage et de l'entreprise qui exécute lesdits travaux, en sa position d'avant-gardiste, le patron des ITP a manifesté sa détermination afin d'éviter des inondations dans des jours qui viennent.

« Le constat que nous faisons, nous a amené à faire un programme de curage des collecteurs afin de rendre la coulée des eaux plus aisée. La rivière Gombe est l'un des grands émissaires de la ville de Kinshasa en termes d'évacuation vers l'executoire final», a souligné le Ministre d'État aux Infrastructures et Travaux Publics.

Avant d'épingler : « Les caniveaux sont totalement pleins. Notre population ne comprend pas que les caniveaux ne sont pas des dépotoirs ou des poubelles dans lesquels il faut remplir toutes les immondices».

S'agissant de la question sur l'évacuation des déchets, il vaut mieux, précise-t-il, que cette question soit traitée au niveau de la province.

De Mushi, le cortège du patron des ITP s'est dirigé sur l'avenue Kabasele pour inspecter les travaux qui s'effectuent sur la rivière Bitshaku-tshaku non loin de la BraCongo.

A ce niveau, tout est prêt. Personnel mobilisé, engins en activité et les travaux s'exécutent à la grande satisfaction de la population.

De l'avenue Kabasele, direction le Boulevard Lumumba sur le pont HJ au niveau de la première Rue dans la commune de Limete. C'est le même constat. Ici, tout est mobilisé pour accompagner le coup d'envoi donné par le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.

Sans passer par le dos de la cuillère, Alexis Gisaro a appelé la population au civisme en respectant les normes de l'hygiène.

Cap vers la 12ème Rue Limete où l'entreprise JMC exécute les travaux dans le cadre du projet 3 Communes. L'œil regardant de Félix Tshisekedi dans le secteur des infrastructures s'est dirigé jusqu'à l'avenue Mombele qui fait jonction avec l'avenue Kapela. Avec un œil regardant, Alexis Gisaro a donné quelques instructions à l'entreprise pour notamment respecter le délai des travaux et surtout exécuter le plan de travail tel que conçu en amont.

Précisons que la Phase 2 de la campagne de curage des caniveaux interviendra à la fin du mois d'octobre.

Rétropédalage

Bien avant de se rendre sur terrain pour lancer les travaux de curage des caniveaux et rivières, le Ministre d'État aux ITP a pris part à la première réunion interministériele du comité de pilotage du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL).

Il était question d'adopter des recommandations validées par les Ministres du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa et son collègue des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi.

L'on peut retenir que ce projet consiste entre autres à faciliter des échanges et améliorer la commercialisation des chaines de valeurs sélectionnées, ciblant les femmes et les petits commerçants. Ceci sera question de construire des ports, routes et marchés dans la province du Sud-Kivu.

Notons que l'effectivité dudit projet sera dans la province du Sud-Kivu dont son impact sera manifeste non seulement dans toute la République mais aussi dans la région de l'Afrique Centrale.

Cellcom/P ITP

 

 

 


PARTAGER :
LES VIDEOS

LE DEBAT SPECIAL INF...
Signature du protoco...
Jeux de la francopho...
L'An 1 du Gouverneme...
Alexis Gisaro relanc...
RDC INFRASTRUCTURES ...
Jeanneau Kikangala, ...
LE DEBAT Thomas Luha...

RECENTS

VIDEOS