La mise en place des dispositifs sur le lancement des travaux d'évaluation de la concession de la RN1 sur son tronçon Kinshasa-Matadi était au centre des échanges entre le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, et la délégation du Kongo-Central conduite par le Gouverneur Guy Bandu, le mardi 25 juillet 2023.
Tout porte à croire que les travaux d'évaluation du contrat SOPECO étaient lancés le mardi 25 juillet 2023 par le Ministre d'État Alexis Gisaro et vont durer 48heures.
Satisfait de ces discussions, le Gouverneur Guy Bandu a signifié l'importance de cet exercice qui consiste à analyser le bon fonctionnement de ce contrat.
« Il était question d'analyser le bon fonctionnement de la nationale numéro 1. Car, les usagers de la RN1 sont les clients. Ces derniers s'attendent à une certaine qualité de service, ce qui n'est pas toujours le cas », a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : « Il y a plusieurs observations faites par écrit et aujourd'hui, nous sommes venus les faire de vive voix. C'est pourquoi vous voyez même la présence du rapporteur de l'Assemblée provinciale pour donner toute son importance à cette évaluation ».
Ainsi, quelques recommandations ont été faites par le Ministre d'État, notamment la responsabilité de la province engagée dans l'exploitation de la RN1. Aussi que l'intérêt qui revient à la province soit pris en compte dans le contrat de concession, a renchéri le Gouverneur Guy Bandu.
Quant aux experts, Guy Bandu a appelé à faire une évaluation rationnelle, objective, stricte; tout en sachant les différentes répercussions sur le volet national et provincial.
C'est pourquoi, il a tout de même souhaité la création d'une commission de suivi pour une évaluation trimestrielle.
Parlant de l'insécurité sur la RN1, le numéro un de la province du Kongo-Central a signalé qu'un dispositif sécuritaire est mis en action 24h/24 composé notamment d'une
brigade spéciale qui patrouille tous les territoires, entre autres Kasangulu-Madimba.
Cellcom/P ITP