C'est un tableau très rassurant de la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie qui se présente lors de la visite d'inspection du Ministre d'État, Ministre des ITP Alexis Gisaro Muvunyi le samedi 03 juin 2023 aux différents sites qui abriteront ces prestigieux jeux.
Le Ministre d'État aux ITP, Alexis Gisaro positivement surpris de l'état d'avancement des travaux aux stades des Martyrs et Tata Raphaël.
La tête couronnée des infrastructures congolaises a estimé que le coup des travaux réalisés est de 80%, d'après les entreprises qui exécutent les travaux.
A cet effet, Alexis Gisaro a, une fois de plus, rassuré les congolais amoureux du sport en général et Kinois en particulier que les 9èmes jeux de la Francophonie aura bel et bien lieu à Kinshasa et les ouvrages seront remis dans le délai imparti.
Notons qu'au site du stade des Martyrs aucun soucis n'est constaté. Dans la salle de gymnase jumelé, c'est déjà l'installation des sièges aux couleurs du drapeau de la RDC. Au stadium des Martyrs en même temps, le parquet en bois dur coupé en lames est posé sur un sous-sol.
Au terrain annexe du stade des Martyrs, les gradins posés et la pelouse naturelle germent en bon état.
Au site du stade Tâta Raphaël, 10 bâtiments sont déjà montés sur quinze, où il y aura des restaurants, salle d'accréditation presse et logement qui n'est pas d'ailleurs un grand souci car le site de l'Unikin est l'option privilégiée. A la salle de Judo et lutte libre, les travaux sont presque au bout et il ne reste que des finitions.
Accompagnée par la Directrice du Comité de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Zeina Mina aux différents chantiers, cette dernière n'a pas manqué à dire:
« Pour l'OIF, nous on fait confiance au Président de la République et au Gouvernement, ce que nous constatons... Il y a des grandes évolutions qui répondent aux normes internationales le pays a vu grand peut-être c'est à cause de ça qu'on a eu un peu de retard, c'est au-delà des exigences de l'OIF. Côté tennis de table, Judo c'est vraiment des très grandes qualités et c'est à la hauteur de la grandeur de la RDC», a-t-elle déclaré.
Il sied de noter que le numéro un des ITP tient à suivre de près l'évolution des travaux dans le temps précis. Sauf changement des dernières minutes, Alexis Gisaro Muvunyi sera derrière ses troupes le 06 juin prochain.
CellCom/P ITP