Le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis GISARO, a procédé le samedi 15 octobre au lancement de l’opération de curage des caniveaux de la ville de Kinshasa.
C’est à travers la visite des rivières Gombe, Kalamu, et Mokali que le ministre des ITPR a donné le Go de ces opérations.
Le lancement de cette opération est conformément au vœu émis par le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, lors de la 54ème réunion des conseils des ministres, celui de voir Alexis GISARO collaborer avec les bourgmestres pour trouver des solutions pérennes à cet épineux problème.
Prenant la parole lors de ce lancement, Alexis GISARO a estimé qu’il était nécessaire de travailler avec les bourgmestres et la ville pour trouver des solutions durables à ce problème ;
” Nous avons pensé qu’il était nécessaire et sur les instructions qui nous ont été données par le Président de la République à travailler avec les bourgmestres et la ville pour trouver des solutions pérennes par rapport à ce problème des inondation et dégradation liées à l’état de nos caniveaux, nous avons donc avec l’Office des Voiries et Drainage réfléchi sur la question et nous avons aujourd’hui défini un certain nombre d’artères, des caniveaux, des collecteurs qui vont faire l’objet d’un curage de manière à régler tant soit peu cette problématique” , a fait savoir le patron des travaux publics en RDC .
Le patron des ITP accompagné du Directeur Général de l’OVD, Victor TUMBA est descendu à la rivière Gombe à Huilerie en passant par la rivière Yolo pour chuter à la rivière Mokali et des caniveaux qui feront l’objet de curage.
Le Warrior du Gouvernement Sama LUKONDE et quelques responsables des services sous-tutelle ont noté quelques difficultés notamment les constructions sur les lits des rivières. Pour ce faire, Alexis GISARO a appelé la population au civisme et annoncé des sanctions aux récalcitrants.
Dans la même optique, la tête couronnée des ITP a annoncé la poursuite de cette opération dans tous les quatre districts de la ville province de Kinshasa.