PARTAGER :
Difficultés liées aux érosions au Kasaï-Oriental : chez Gisaro, Matthias Kabeya sort confiant
Difficultés liées aux érosions au Kasaï-Oriental : chez Gisaro, Matthias Kabeya sort confiant

La situation liée aux érosions dans la province du Kasaï-Oriental était au centre des échanges ce mardi 04 avril 2023 entre le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi et le Gouverneur de cette province, Matthias Kabeya.

Reçu en audience, Matthias Kabeya a évoqué plusieurs questions liées aux érosions dans sa juridiction et a évoqué des dégâts causés par des récentes pluies diluviennes abattues dans sa province qui ont emporté près de 70 habitations. Notamment, les érosions sur la RN1 en dépassant le péage de Tshibombo, Monseigneur Kongolo, la finalisation de Mulamba-Mpoyi, Kalonji de bel air.

Avec une oreille très attentive, Alexis Gisaro lui a rassuré du début décaissement de fonds pour les travaux de lutte anti-érosive qui vont démarrer incessamment, a indiqué Matthias Kabeya.

Pour la RN1, les dossiers sont en cours d'élaboration avec les services du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics et des solutions seront trouvées sous peu, a-t-il précisé.

Rappelons que dans le cadre du désenclavement de ladite province, plusieurs projets routiers sont en cours d'exécution.Il s'agit notamment du projet sur la Route Kalambambuji- Mbuji-Mayi-Kananga. Notons qu'ici après la signature du contrat avec le BCeCo, sous la supervision du Ministère des ITP et les travaux ont déjà débuté sous l'exécution de l'entreprise Towa.

Pour ce qui est de la Route Mbuji-Mayi-Kananga, l'exécution des travaux a pris un peu de regard à cause des quelques difficultés liées à l'harmonisation des vues sur son financement. Puisque l'equivoque vient d'être levé à ce sujet, les travaux vont débuter incessamment.

Signalons que le Gouvernement Sama Lukonde, à travers le Ministère des ITP tient, mordicus, à la poursuite et achèvement des projets lancés dans la ville de Mbuji-Mayi. A l'exemple de Tshilejelu qui va bientôt reprendre avec une autre entreprise après le contrat résilié avec Crec 7. D'où, les 35 Km en exécution par Safrimex qui continuent dans le cadre de la réglementation de la voirie. Le Kasaï-Oriental est aussi comme bien d'autres provinces du pays, bénéficiaire des ponts acquis récemment par l'Office des Routes sous l'impulsion du Ministère des ITP. Ainsi, deux ponts sont déjà acheminés pour le compte des territoires de Miabi et Muya.

Cellcom/P ITP


PARTAGER :
LES VIDEOS

Signature du protoco...
Jeux de la francopho...
L'An 1 du Gouverneme...
Alexis Gisaro relanc...
RDC INFRASTRUCTURES ...
Jeanneau Kikangala, ...
LE DEBAT Thomas Luha...

RECENTS

VIDEOS